Vos questions sont entre de bonnes mains

Spot sur rail et câbles

Partager
Envoyer par email

Le spot sur rail ou câble est un luminaire souple et élégant.

Il existe différents types de luminaires à fixer au mur ou au plafond : l'applique, la suspension, le lustre, le plafonnier, le ventilateur plafonnier, le projecteur halogène ou encore le spot sur rail ou sur câble.

Spot sur rail : luminaires décoratifs et fonctionnels

D'une mise en œuvre très simple, les spots sur câbles et les spots sur rail se montent facilement et n'importe où et délivrent un éclairage fonctionnel mais très décoratif :

  • Les spots sur câbles sont commercialisés sous forme de kit prêt à poser, contenant câbles, transformateur, spots, branches de fixation, mais vous pouvez également acheter les éléments indépendamment. Vous donnez au câble la longueur que vous souhaitez,
  • Les spots sur rail sont fixés grâce à un dispositif sur rail qui transporte le courant. Le rail, installé verticalement ou horizontalement, se dessine en courbe ou dans d'autres formes parfois très originales.

Comme un tracé de lumière, ces luminaires peuvent éclairer la surface d'une table, mettre en valeur un tableau ou se distinguer au-dessus d'un comptoir...

Les déplacer le long du câble ou du rail est rapide et facile, ils suivront donc aisément vos envies ou modifications de l'agencement dans votre pièce.

Luminaires : où installer le spot sur rail ou câble ?

Le spot sur câble se fixe sans avoir besoin d'appui sur le reste d'une structure, plafond ou mur, et sa mise en forme est libre :

  • à installer sur des plafonds non classiques (plafond haut, corniche, soupente, plafond voûté),
  • une seule installation permet avec des renvois d'angle d'éclairer de gros volumes,
  • possible avec peu ou pas de points de fixation.

Les spots sur rail possèdent beaucoup moins de souplesse, le rail a une forme fixe et ne peut épouser avec la même facilité les angles et les hauteurs.

Spot sur rail et câble : le pour et le contre

Avantages Inconvénients
  • Des luminaires au design résolument contemporain,
  • Les spots sur rails peuvent s'inscrire dans toute ambiance car simples et élégants.
Si vous équipez vos spots sur câbles d'halogènes, pensez au dégagement de chaleur occasionné, ils doivent être éloignés de tout support ou contact possible.
Modulables à souhait, vous pouvez les déplacer à votre guise, orientation et position. Les mettre hors de portée des enfants est préférable.
Deux points de fixation sont suffisants pour éclairer un grand volume.

Luminaires : Prix du spot sur rail ou câble

Longtemps équipés de lampes halogènes basse tension, arrivent tout doucement sur le marché des spots sur câbles pouvant recevoir des lampes fluocompactes en 230 V et des LED en 12 V. Vous les paierez encore chers, très, très chers même pour ces dernières.

  • Un kit de 3 spots halogènes, 20 W (transformateur 12 V et 2 x 5m de câble) : 35 €,
  • 1 spot sur câble, 9 W, ampoule fluocompacte : 30 €.

Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question

Pour aller plus loin


Produits



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

Avec notre newsletter hebdo, recevez enfin des réponses fiables à vos questions du quotidien dans votre boite aux lettres !

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.